Coût d’installation d’un plancher de bois franc : à quoi s’attendre ?
Si vous souhaitez installer un nouveau revêtement de sol chez vous, l’élégance naturelle et la chaleur du bois pourrait vous charmer. Le plancher en bois franc, par sa classe et sa beauté, attire les propriétaires. Si certains matériaux modernes présentent de nombreuses propriétés et avantages du bois franc, rien n’égale son élégance. Il apporte une touche d’élégance et de luxe en rehaussant l’ambiance de votre intérieur. Le bois offre un style polyvalent qui s’intègre à tous les types de décor.
Si les avantages du bois franc sont incontestables, de nombreux propriétaires pensent que ce type de revêtement est plus cher que le plancher flottant ou le vinyle, et s’inquiètent également du coût de la pose. Alors, combien coûte la pose d’un plancher de bois franc ? Chez International Floors, nous vous aidons à trouver la réponse à cette question cruciale.
Estimation du coût global d’installation d’un plancher de bois franc
Environ 50 à 75 % du coût d’installation de plancher de bois franc sera attribuable aux matériaux, tandis que le reste sera consacré aux travaux de préparation et à la main-d’œuvre.
Le principal facteur de prix est le type de bois choisi. Les aspects esthétiques, comme le style et la couleur, sont importants, mais ne doivent pas être les seuls à prendre en compte. Votre entreprise de pose de plancher doit également tenir compte de la température et du taux d’humidité de votre pièce pour vous guider dans le choix du bois idéal. L’installation de parquet coûte généralement entre 6 et 12 $ par pied carré (matériaux et main-d’œuvre compris). Les travaux plus coûteux peuvent coûter jusqu’à 25 $ par pied carré (pour les bois exotiques ou les conceptions et installations complexes).
Choix du type de bois
Les essences de bois populaires et largement disponibles peuvent coûter 5 $ ou moins le pied carré. Les essences exotiques peuvent coûter 20 $ ou plus. Les planchers de bois franc haut de gamme peuvent durer des générations s’ils sont bien entretenus.
Les types de bois les plus couramment utilisés coûtent dans les fourchettes suivantes :
- Pin : 4,5 $ à 10 $ le pied carré
- Bambou : 5 $ à 11 $ le pied carré
- Érable : 6,5 $ à 11 $ le pied carré
- Hickory (noyer cendré) : 6 $ à 13 $ par pied carré
- Chêne rouge : 8 $ à 13 $ par pied carré
- Frêne blanc : 9 $ à 13 $ par pied carré
- Chêne blanc : 8 $ à 15 $ par pied carré
- Noyer brésilien (Ipe) : 11 $ à 20 $ par pied carré
Voici les principales caractéristiques de ces différents types de bois :
- Pin : Beige clair à ambre doré vif avec des motifs rustiques de nœuds.
- Bambou : Jaune pâle à vert, très durable et dur, et écologique.
- Hickory (noyer cendré) : Densité élevée, large gamme de couleurs, parfait pour les zones à fort passage.
- Chêne rouge : Teinte rougeâtre, très durable, grain serré et bien visible.
- Frêne blanc : Très durable, gris pâle à brun clair, allant de grades clairs à des nœuds visibles.
- Chêne blanc : Crée une ambiance chaleureuse unique, très durable, avec un grain serré et exceptionnellement visible.
- Noyer brésilien (Ipe) : Exceptionnellement durable et dur, et coûteux.
Finition de plancher et design spécialisé
Les planchers de bois franc finis avec une teinture en une seule étape et des couches de polyuréthane sont assez courants et économiques. Vous pouvez aussi opter pour une teinture personnalisée ou une finition en plusieurs étapes afin d’obtenir l’apparence de votre choix. Ce type de finition sur mesure entraînera certainement un coût plus élevé.
Si vous optez pour une forme, une largeur ou un motif non standard, cela influencera également le coût d’installation du plancher de bois franc. Voici quelques prix approximatifs pour des motifs spécialisés populaires :
- Planches larges : de 1,50 $ à 12 $/pi²
- Parquet authentique : de 20 $ à 45 $/pi²
- Motif en chevrons (herringbone) : environ 12 $/pi²
Les conditions du sous-plancher, les travaux de préparation du sol ainsi que la disposition ou l’installation personnalisée sont également des facteurs importants qui influencent le coût de l’installation de planchers de bois franc. En cas de dommages causés par l’eau, de sous-planchers désuets ou d’installations inadéquates, les coûts seront plus élevés.
Éléments importants à considérer
Lors de l’installation d’un nouveau plancher de bois franc, il est recommandé de garder les points suivants en tête :
- Il est possible d’embellir votre parquet existant grâce à une teinture.
- Le sablage et vernissage de votre plancher de bois franc peut coûter environ la moitié du prix d’un nouveau parquet.
- Il est recommandé d’éviter les planchers de bois franc dans les zones humides, comme les sous-sols inondés.
Gardez donc tous ces points à l’esprit lorsque vous envisagez d’installer un plancher de bois franc. Pour obtenir une estimation du coût de l’installation, n’hésitez pas à contacter International Floors au 514 791-5641 ou envoyez nous un message.