Q&A

Tout savoir sur l’entretien et la pose de plancher de bois franc

 
Vous envisagez la pose de plancher de bois franc? Vous désirez savoir comment entretenir votre plancher de bois franc? Voici nos conseils.
 

Pourquoi choisir un plancher de bois franc plutôt qu’un autre système de revêtement de sol?

Le plancher de bois franc a une beauté naturelle qui peut donner une sensation de chaleur à n’importe quelle pièce. Lors de la construction d’une nouvelle maison, en ajoutant une adjonction ou en enlevant de la vieille moquette sous laquelle il n’y a pas de finition de plancher, regardez la grande variété de planchers de bois disponible.

Contrairement à la moquette, un plancher de bois d’une épaisseur de 3/4″ peut résister à l’usage et durer plus de 100 ans avec un minimum d’entretien (voir notre FAQ d’entretien). Lorsque la finition s’use ou est éraflée au fil du temps, vous pouvez revernir ou poncer et revernir le plancher pour le remettre à neuf.

Avec toutes les variétés et couleurs de planchers de bois franc qui sont disponibles aujourd’hui, il est facile d’en trouver un qui complimente les idées de conception que vous avez. Le plancher de bois franc est également le seul revêtement de sol qui augmentera la valeur de votre maison. N’hésitez pas à nous consulter pour une consultation gratuite à propos de l’entretien ou de l’installation de plancher de bois franc à Montréal.
 

Quels sont les bienfaits des planchers de bois franc sur la santé?

La moquette accumule de la poussière, la pellicule animale, les moisissures, les acariens, l’urine des animaux domestiques, le pollen et autres irritants qui peuvent causer des difficultés respiratoires et qui sont également nocifs pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Un plancher de bois franc bien entretenu est extrêmement résistant à la pénétration des irritants.
 

Un plancher de bois franc est-il plus cher que la moquette?

Un revêtement de sol textile mur à mur de bonne qualité est souvent plus cher qu’un plancher de bois franc. Quand on considère qu’un plancher de bois durera des générations avec un bon entretien, c’est clairement une meilleure valeur.
 

Est-ce que la couleur de mon plancher changera au fil du temps?

Oui. Vous pouvez vous attendre à voir des différences de nuance dans votre plancher au fil du temps. La cause en est généralement l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, qu’elle soit directe ou indirecte. Ce changement de couleur sera plus perceptible dans des couleurs plus claires, qui s’assombriront au fil du temps. De plus, certaines espèces, comme le cerisier brésilien, deviendront naturellement plus foncer au cours des années. Ces changements sont dus aux caractéristiques naturelles du bois et ne sont pas couverts par la plupart des garanties de fabricant.
 

La pose de plancher de bois franc est conseillée/déconseillée dans quelles pièces dans la maison?

Un plancher de bois franc peut être installé dans n’importe quelle pièce sauf une salle de bain complète. Avec la variété de produits disponibles et un choix d’options d’installation, un plancher de bois franc peut désormais être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Le seul facteur à considérer est le niveau du plancher par rapport au sol : est-ce que le plancher sera installé au-dessus, au-dessous ou au même niveau que le sol. Par exemple, en raison de problèmes potentiels d’humidité, le bois massif n’est pas recommandé pour les poses de plancher au-dessous du sol, comme dans un sous-sol. Les produits usinés, qui sont par nature indéformables, sont de meilleurs choix pour ces zones.
 

Est-ce que je peux poncer et revernir mon plancher?

De nombreux planchers de bois franc peuvent être poncés et remis en état au moins une fois et jusqu’à trois fois ou plus. Le nombre exact dépend de l’épaisseur totale du produit ou de l’épaisseur de la couche supérieure de bois massif de qualité supérieure, s’il s’agit d’un produit stratifié. D’abord, on ponce le plancher pour enlever tout le fini, et ensuite on reconstruit la surface de la finition. Selon la taille de l’espace, cette procédure peut prendre jusqu’à cinq jours ou plus. Alors que le ponçage et la finition d’un plancher peuvent s’avérer coûteux et perturbateurs pour les occupants de la maison, c’est une option généralement plus économique que le remplacement du plancher.
 

Quand est-il temps de revernir ou refaire la finition de mon plancher?

Lorsque votre plancher commence présenter des signes d’usure, c’est un signe qu’il peut être temps de poncer ou refaire le fini. Un test simple pour indiquer ce que vous devez faire est de verser une cuillère à soupe ou deux d’eau sur votre plancher. Si l’eau perle, votre plancher est tout simplement un peu sale ou terni de l’usure. La solution dans ce cas est juste un peu de nettoyage ou l’élimination des taches. Si au cours d’une période de quelques minutes, l’eau s’infiltre lentement dans le plancher, votre plancher est partiellement usé et il faudra revernir ou refaire la finition bientôt, mais pour l’instant il suffit de prendre un peu de soin supplémentaire. Si l’eau s’infiltre immédiatement, il est assurément temps de poncer et refaire la finition.
 

Pourquoi mon plancher a-t-il des fissures /espaces ?

Des fissures apparaissent fréquemment dans les planchers. Elles sont dues à la contraction et l’expansion du bois, en particulier quand les planches sont plus larges. De petites fissures ne sont pas nuisibles au plancher et la plupart apparaîtront seulement avec la variation saisonnière du niveau d’humidité. Afin de réduire ou d’éliminer les chances d’avoir des fissures dans votre plancher, vous devez faire un effort pour maintenir un taux d’humidité entre 45% et 55% tout au long de l’année. Un climatiseur ou un déshumidificateur durant les mois humides d’été et un humidificateur durant les saisons sèches aideront à maintenir le niveau d’humidité plus stable l’année longue.
 

Comment puis-je contrôler la contraction et l’expansion de mon plancher?

C’est une question très fréquente avec une réponse très simple. Pour assurer que votre plancher reste en place et a une longue vie à l’abri des dommages causés par la contraction et l’expansion extrême, maintenez l’humidité dans votre maison à un niveau entre 45% et 55%. C’est un moyen simple et efficace d’augmenter la durée de vie de votre plancher. Votre confort personnel est une autre raison pour laquelle vous devriez maintenir ce niveau d’humidité.
 

Pourquoi mon plancher grince-t-il?

Habituellement, cela est dû à un sous-plancher de pauvre qualité comme ceux qu’on retrouve souvent dans les vieilles maisons. Les anciens planchers de lames de 3/8″ réagissent aux changements d’humidité par l’expansion et la contraction, ce qui peut causer le bombement des lames. Quand vous marchez sur le plancher les lames peuvent s’aplatir et provoquer un effet de frottement qui donne un grincement. Il est préférable d’éviter d’utiliser un plancher de lames de 3/8″, si possible.
Dans les planchers plus récents, il peut parfois être le résultat d’un déplacement de votre plancher en raison des changements du niveau d’humidité. Ceci peut être évité en maintenant un niveau d’humidité égal tout au long de l’année.

Leave a reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top